J’ai donc choisi de remplir mes caissons d’isolation extérieure en ouate de laine de verre supafil ®.

Au départ j’avais envisagé la cellulose, mais le coefficient lambda de ce produit ne me donnait pas –avec l’épaisseur envisagée des caissons - la performance nécessaire des parois pour arriver au 15 kWh/m².an du PHPP. Le λ admis pour le PHPP est pour la Ouate de Cellulose 0,04 et pour la Ouate de laine de verre  0,034 W/mK.

En appliquant U : e (épaisseur) / λ (Lambda) j’avais pour la cellulose Up = 0,088 et pour la ouate de verre Up = 0,080. Cette simple petite différence me permettait de ramener le Besoin de chaleur de chauffage annuel de 16 à 15 kWh/m².an et donc de satisfaire aux critères maison passive.

Donc

Méthode utilisée:Méthode mensuelleCertification standard passif:Critères respectés ?
Besoin de chaleur de chauffage annuel:15kWh/(m2a)15kWh/(m2a)oui

Au lieu de

Méthode utilisée:Méthode mensuelleCertification standard passif:Critères respectés ?
Besoin de chaleur de chauffage annuel:16kWh/(m2a)15kWh/(m2a)non

De plus la ouate de laine de verre est plus légère : 32,540 kg / m³ dans mon cas.

Et dernier avantage, non des moindres, l’entreprise que j’ai choisie n’exigeait pas de moi des caissons étanches entre eux. Au contraire, la communication entre les murs et le toit m’a permis d’être certain d’éviter tout pont thermique entre les murs et le toit. Du sol au sol, le matelas de flocons blancs est continu.

Parmi les autres aspects comparatifs, j’ai

produit recyclé pour les deux (sauf que :cellulose 100 %, laine de verre, 60% ?)

énergie grise - Ouate de cellulose en panneaux : 160 kWh/m3 - matelas de laine de verre 250 kWh/ m³ c’est sans doute moins pour les deux produits en vrac insufflé mais je n’ai pas trouvé les données comparables.

Résistance au feu : la cellulose est Classée au feu M1 par PV du CSTB, ce qui veut dire qu’elle est autoextingible. La laine blanche Supafil atteint la réaction au feu A1 selon les normes Européennes, elle est incombustible.

Perméabilité à l’eau : la cellulose ne peut être mouillée. La ouate de laine de verre n’est pas sensible à l’eau.

Additifs : la cellulose est protégée par des sels de bore - je dirai un jour ce que je pense du borax…. La laine de verre contient jusqu’à 2 % de silicones.

Lieu de production et circuit de distribution : les deux produits viennent d’Allemagne, et les placeurs à choisir provenaient d’un rayon de plus de 100 km de Cerfontaine.

Tout bien compris, la qualité du rapport avec l’artisan me semblait primordiale. J’ai finalement opté pour le meilleur rapport qualité prix, et je dois dire que l’équipe qui effectue l’insufflation me donne satisfaction.

Le plus impressionnant c’est la rapidité du procédé. Entre mardi matin 10h et jeudi 13h, 70 m³ de cette ouate ont trouvé leur placer dans les murs et le toi, à l’aide de la machine

Et des hommes

Encore une étape passée

À suivre …/…