Comme tant d’autres, j’ai aussi envie de faire partager l’histoire de notre construction. Les origines, la génèse, l’éclosion, puis l’évolution, la poursuite et un jour l’aboutissement.

Mon originalité résidera dans les caractéristiques de cette construction: maison passive, ce n’est pas encore très – assez? – courant dans nos régions, en autoconstruction – ce qui représente un défi qui me motive.

C’est pourtant à mon sens, la seule voie raisonnable pour qui commence aujourd’hui un projet de cette nature. Nous verrons si j’ai raison.

Vous l’avez deviné, je suis convaincu. Mais de quoi, donc? D’abord de la nécessité de réduire mon empreinte écologique. J’ai écrit réduire, pas supprimer, et la maintenir dans les limites qui permettront à d’autres d’exister aussi. Ensuite de la logique du concept bioclimatique: mettre en oeuvre tout ce qui peut correspondre à l’utilisation la plus rationnelle, « éconologique », des ressources qui sont à ma disposition. Je ne suis pas a l’origine de ces ressources, et comme je ne les ai pas créées, je ne suis pas capable de les renouveler. Il est donc dangereux de les épuiser. Enfin, je suis un adepte d’un slogan qui me semble tellement équilibré: ce que je fais moi-même, je le fais à mon goût. Je peux ne pas réussir à réaliser aussi bien que je le voudrais, mais je sais que j’y aurai mis tout mon coeur, toutes mes capacités, tout mon savoir, et que cela m’apportera , au delà de la satisfaction d’avoir réalisé la chose, un épanouissement personnel inégalable.