couleurs (3)

 

C’est toujours une question de couleur : cette fois-ci la construction prend un autre aspect. Maintenant la terre dissimule une grande partie de cet habit brun qu’elle a enfilé la semaine dernière. Reste seulement apparentes les parties de murs que la pente du terrain ne recouvre pas.

 

 

 

Profitant de la présence du terrassier, les cuves arrivées la semaine dernière ont été mises en place.

D’abord la fosse septique, au niveau des évacuations, du coté est de la partie technique. Entre la cuve et la sortie des eaux usées, une chambre disconnectrice doit encore être posée.

Quelques mètres plus au sud, les deux cuves de récupération d’eau qui seront interconnectées : deux fois 4000 l, soit un total de 8000l qui permettra de gérer les variations de l’alimentation naturelle en eau. Si les étés qui viennent ressemblent à celui qui vient de se terminer ce week-end avec le retour de la pluie, ce sera nécessaire. En trois mois, de juin à août, nous avons reçu 65 l d’eau par m², au lieu des 180 correspondant à la moyenne habituelle.

C’est parfois du grand art que de transporter ces cuves sur plusieurs dizaines de mètres de distance et plusieurs mètres de dénivellation.

transport de la cuve

transport de la cuve

mise en place

mise en place

Avant de poser les cuves, il fallu déposer au fond de la tranchée entourant la maison, un drain entouré de cailloux et de géotextile :

img_0724

Je doute que ce drain soit fort utile, la roche qui supporte la dalle est réellement perméable, il y a peu d’argile dans le sol, et en dehors des périodes de pluie, le terrain est remarquablement sec. Mais pendant les premiers mois après le remblaiement, il se pourrait que ce drain collecte un peu d’eau. On verra.

Après la pose des cuves, Dany s’est attaqué à déplacer la montagne de terre qui trônait devant la maison, et de la transporter dans le trou au nord. Pour cela, il a changé d’engin. Le manitou est un auxiliaire bien précieux, qui déplace en un seul trajet depuis le bas vers le haut une immense benne de plusieurs mètres cubes…

le manitou (manie-tout?)

le manitou (manie-tout?)

La nuit tombait quand il a arrêté. Je n’ai donc pas encore de photo du terrain remis à niveau autour de la construction. Ce sera pour la semaine prochaine !

Leave a Reply