Encore une question de fumée

 

De retour après quelques mois de silence passés à profiter du confort de ma maison passive, je me permets de vous faire part du courrier suivant  échangé sur :

http://www.bricozone.be/fr/

 

Message de Benoit

Bonjour Chomich,

 Nous souhaiterions installer un foyer dans notre future maison passive.

J’aimerais votre retour d’expérience sur le sujet et principalement sur la manière de rendre tout cela étanche.

Je me dis que plusieurs solutions se présentent mais ne vois pas celle à mettre en oeuvre:

– foyer avec tube métallique jusqu’au sommet de l’habitation –> comment faire l’étanchéité en toiture?  La buse sera a 150°C impossible de passer la cellulose de la toiture ni de mettre du tape….

– avoir des boisseaux (+isolation) qui descendent jusqu’au rez de chaussée et y faire une jonction entre tube métallique du poêle et le boisseau…j’ai l’impression que ce n’est pas simple non plus vu la température….au alors juste avec du plâtre?

– boisseaux (+isolation) jusqu’au sol et y faire la jonction avec platre?

 Je ne vois pas de solution de mousse étanche et ok à haute température….

Pourriez vous m’expliquer votre configuration?
Merci pour votre aide
Bonne journée
Cordialement

Benoit

 

Bonjour Benoit

La structure de ma maison est en béton cellulaire, ce qui facilite la réalisation, mais même si vous êtes en Ossature Bois, c’est possible. J’ai choisi (mais aussi, j’ai la possibilité) de sortir à travers  le mur en dessous du toit en traversant l’isolation à l’horizontale pour éviter une étanchéité dans le toit (bac acier). Mais il existe des solutions étanches (à l’eau)  pour traverser les toitures.

La traversée de l’isolant se fait avec un conduit « double peau » (deux tubes séparés par une couche d’isolant), ce qui va vous amener à utiliser du 200 au moins pour traverser l’isolant. C’est mon cas.

Mon isolant dans le mur (comme dans le toit) est constitué de  35 cm d’épaisseur de ouate de verre, moins sensible je pense à la chaleur que la cellulose: Il faudra sans doute prévoir pour vous une épaisseur plus grande de protection du conduit, vous devrez peut être bien utiliser un conduit extérieur de 250 mm? S’il n’existe pas de double conduit dans la dimension voulue, c’est pas grave : on peut très bien construire soi-même un double tube avec de l’isolant (laine de roche, habituellement) entre les deux parois..

Le joint entre la maçonnerie et le tube est réalisé avec une pate d’argile résistant à la chaleur (je dois chercher le nom et la marque du produit, je vous le communiquerai plus tard)

Ça doit marcher à travers une plaque de platre/fermacel)

La température de fumées n’est pas gigantesque (petit poêle, avec récupération de chaleur au foyer), mais la pâte résiste, dans mon souvenir à plus de 500 °. L’étanchéité à l’air est assurée. Je doute que le platre résiste autant, il va se rétrécir autour du tube.

Bonne réflexion, et franc succès avec votre étanchéité

 

Bonjour Chomich,
Merci pour ce retour rapide!
Ma construction est une massive/passive mais avec de la cellulose en toiture (au lieu du PU).
Si je comprends biens une solution serait de faire la jonction avec le mur au lieu de le faire en toiture.
Le feu à bois tolère le double coude?
Est ce que je dois tout prévoir en métal pour évacuation des fumées ou il est conseillé de garder un maximum en boisseau enduits.
Quel a été votre choix pour le foyer? Aviez vous osé le surdimensionner? J’ai 240m² (2 étages + combles) donc max 4kw de puissance au PHPP est ce qu’il est conseillé de prévoir 6kw?
Concernant les joints entre les sections de tubage sont ils fiables? Les retours d’installateurs que j’ai vus sont : cela passera le blower door mais ne tiendra pas….
Cela me laisse très dubitatif sur la solution!
Pour la prise d’air à l’extérieur quelle est la solution retenue dans votre cas? au travers du mur externe au pied du foyer? Pas de sensation de froid par cette prise directe externe (je pense a une feu froid qd il ne serait pas utilisé?)

Merci d’avance pour votre aide
Bonne journée

 

bonjour Benoit

j’ai retrouvé le nom du produit utilisé

 

Fermit gmbh 53360 vettelschoss

Feuerfester kessel-kitt « froschmarke fur kessel, öfen und herde

 

Oui, bien, ça peut vieillir un peu comme tous les produits d’étanchéité; on en reparlera dans 10-15 ans.

Mais la caractéristique de l’étanchéité (à l’air, à l’eau c’est le contraire) c’est qu’elle s’améliore avec le temps (accumulation de poussières fines dans les interstices les plus fins, qui se colmatent naturellement)

D’autres questions aux quelles je n’apporte aucune réponse qualifiée : je ne suis pas fumiste.

Le feu a bois tolère le double coude?

À mon sens et selon mon expérience, c’est une configuration fréquente. Chez moi, j’ai mis deux angles de 45 °, donc pas un vrai double coude : depuis la mise en route du poêle, j’ai « ramoné » deux fois, sans avoir aucun dépôt dans le conduit.

 

Est ce que je dois tout prévoir en métal pour évacuation des fumées ou il est conseillé de garder un maximum en boisseau enduits.
Une fois à l’extérieur, le matériau du conduit est de peu d’importance, des boisseaux front l’affaire, il ne faut plus isoler. Et ce sera probablement moins couteux de construire en terre cuite que de continuer en métal.

 

Quel a été votre choix pour le foyer? Aviez vous ose le surdimensionner?

Aucun surdimensionnement, heureusement ! La puissance de mon offenseite est largement suffisante, sans oublier que 80 % de la chaleur produite passe dans la production d’eau chaude. C’est la principale utilité de ce poêle. Quand il fait trop chaud en hiver, on ouvre les fenêtres!

 

Pour la prise d’air à l’extérieur quelle est la solution retenue dans votre cas?

Deux conduits de 90 en PVC alimentent le poêle en air extérieur,  prise directe dans le mur derrière le poêle, soit +/- 30 cm de conduit. Les tubes sont parfois un peu froids au toucher, je n’ai pas poussé plus loin mes investigations. Si vous craignez un pont thermique à cet endroit, un simple manchon isolant doit atténuer le phénomène

Ne jamais oublier que le chauffage d’une maison passive, même s’il est indispensable, n’est qu’un appoint!

Bonne chance dans la suite de votre réalisation.

Leave a Reply