Aujourd’hui j’ai testé mon poele.

Je n’avais encore jamais osé, ni éprouvé le besoin de l’allumer.

Je m’en serais encore passé aujourd’hui (il faisait 23 ° ce matin dans le séjour quand je me suis levé) si comme l’annonçait la météo je savais que je n’aurais pas un degré dans mon Rotex.

Et là ça devenait juste, puisque j’avais 36 ° après ma douche.

J’ai donc réuni quelques buches de charme bien sec, un tas de petit bois et un allume feu (ho le vilain geste ! mais je ne suis pas encore très habile pour allumer juste avec du papier)

En une demi-heure, le feu a pris au point de faire monter la température de l’échangeur à 60°. Je mets en route le circulateur, dont l’asservissement n’est pas encore installé, et la température du ballon monte doucement, pendant que celle de l’échangeur du poele diminue.

L’échangeur continue a monter pour se stabiliser à 80°, pendant que le ballon se réchauffe.

En trois quarts d’heure, j’ai brulé trois morceaux de bois, j’ai fait remonter le ballon à 66 °, alors que les tubes restent à 33°. plus que la température de l’air (+/- 12), mais trop peu pour enclencher la circulation du chauffage solaire

j’ai ouvert la fenêtre parce qu’il faisait 25 ° dans le séjour. Ok, de toutes façons, tant que la VMC n’est pas en route, c’est comme ça que j’aère tous les matins.

Ah, le charme d’un feu de bois – mais j’ai oublié de prendre la photo quand les buches brulaient vraiment bien !