Au cours de la présentation radio que vous avez entendue ici : le journal de 18h00 du mercredi 9/6/2010 sur Vivacité, il a été fait mention d’une comparaison classique : la maison passive serait comme un thermos.

 www.fiabitat.com/bioclimatisme-en-theorie.php

Comparaison classique, mais fausse, totalement.

Pourquoi donc fausse, puisque l’isolation thermique, et même l’étanchéité çà l’air font de la maison passive un milieu totalement clos ?

He bien à cause de la VMCDF, bien sur.

Contrairement à la bouteille thermos qui doit rester hermétiquement fermée pour conserver la chaleur, la maison passive est en liaison constante avec le milieu extérieur. Le renouvèlement d’air se poursuit en permanence, 24h/24, à raison de 10 à 20 fois le volume de l’habitation par jour.

Si  on soigne à ce point l’étanchéité à l’air des parois de la maison passive, c’est pour pouvoir contrôler les échanges à travers un canal privilégié et permettre l’utilisation de l’échangeur de chaleur. En effet, le renouvèlement de l’air appauvrit très peu en chaleur l’ambiance intérieure par ce mécanisme (on en parlera sans doute plus quand je devrais choisir mon matériel).

En tous cas, la comparaison de la maison passive avec la bouteille thermos est tout a fait déplacée et ne donne pas le sentiment réel qu’on  peut avoir dans une maison passive. Rien ne permet de croire qu’on soit enfermé, au contraire on peut se sentir tout à fait « à l’air », avec un agréable sensation de frais et l’avantage d’un air sans humidité, ni sècheresse  excessive