Après avoir fait la chasse au gaspi et traqué les déperditions de chaleur, il y a un autre point majeur dans le concept de la maison passive : c’est le controle de la ventilation.

Une maison passive est équipée d’une VMC2F i.e. ventilation mécanique contrôlée double flux. C’est quoi cet oiseau là ?

He bien c’est ce qui nous a conquis en premier lieu. Notre problème se posait clairement ainsi :

Qu’est ce qui va se passer dans ma maison quand je vais rester 8 ou 15 jours sans y venir ? quels dégâts est-ce que je vais retrouver en rentrant dans un air confiné, insalubre, moisi, etc. ?…

La solution, c’est la ventilation. Quand je ne suis pas là, ma maison se conduit sagement toute seule, elle s’aère, elle se purifie, elle se maintient au chaud sans consommer grand-chose, et quand j’arrive, elle m’accueille dans une ambiance qui devient rapidement chaleureuse.

Alors comment ça marche ?

Je cite Adeline Guerriat (texte publié en 2004 sur un forum qu’il m’arrive de fréquenter)

« On isole mieux la maison, donc, il faut prévoir une ventilation (obligatoire de toute façon mais différents systèmes plus ou moins performants possibles) efficace. Il faut une ventilation avec récupération de la chaleur de l’air vicié. (80-90%!) C’est le système “D” (c’est pas une blague) de la norme Belge. Le système A est uniquement naturel et les systèmes B ou C ont soit l’arrivée soit l’extraction mécanique. Grâce à cette ventilation et cette récupération, la majeure partie de la chaleur ne quitte pas le bâtiment d’autant moins qu’il est super étanche et super bien isolé. Et pour le reste de chaleur nécessaire? et bien on profite du système de ventilation et on préchauffe l’air entrant par un puit canadien si le terrain le permet et/ou par un échangeur air entrant/eau du ballon d’eau chaude sanitaire. Cette eau est chauffée par le solaire la plupart du temps avec un appoint souvent nécessaire »: Pour cet appoint, le choix du système est varié : Solaire avec accumulation de chaleur, bois ou pellets, PàC (pompe à chaleur) de tous types.

Je ne citerai le four à pain ou l’ordinateur personnel que pour mémoire. Quoique… Parfois, c’est un appoint valable en fin de journée quand il ne manque qu’ un ou deux degrés dans un petit volume.

A quoi ressemble une VMC ?

Dans le principe c’est ça

sys-passivhaus1

Ou ça

img314

Dans la pratique, ça donne ça

img316

Ou ça

img317

Ou ça

img318

Lequel choisir ? C’est bien là mon problème.

Je vous tiendrai au courrant.

…/…