Bardage

Bois ? Composite ? Fibrociment ?

Et le métal, encore, et où ?

Fibrociment ? De la marque Eternit (Xella ?) :

« Mélange homogène de ciment, de sable et de cellulose, le fibres-ciment assure à Cédral rigidité et planéité dans le temps ainsi qu’une excellente stabilité dimensionnelle. Il résiste à l’humidité et ne gonfle pas. »

inconvénient: c’st bien du fibrociment, meme de loin, on s’en rend compte. ça ne singe pas le bois. mais c’est surement le plus durable… et le moins couteux.

Composite ? Distribué par Hoebeek

Les composés eco-Profil sont constitués de 60% de fibres de bois récupéré et 40% de polyéthylène ou polypropylène, d’inhibiteurs UV et de pigments et d’autres adjuvants.

« eco-Profil est durable. Les fibres de bois étant enveloppées de matière plastique, elles donnent à la planche une résistance exceptionnelle. Le composé n’absorbe que très peu d’humidité, ce qui le rend insensible à la pourriture, au fendillement et aux échardes. »

sympathique, meme si on sent encore l’artificiel.  Durable? les finitions me paraissent délicates.

Bois ? Trouvé chez un voisin (Boussu en Fagne) Infineo

« Cette finition retarde le vieillissement naturel relatif à l’exposition. Elle permet ensuite un entretien facile ou une évolution logique de l’aspect, sans écaillage ou farinage du revêtement.
Traitement insecticide, fongicide, hydrofuge et anti-termite classe 3 de nouvelle génération et respectueux de l’environnement. Elle anticipe la teinte du bois après exposition en version « grisée ». »

l’image trouvé est loin de rendre l’aspect  fibi du produit. et en plus, des lames de 24mm/170mm donc plus épaissens et plus larges que tous les autres produits.
un bois brossé qui fait ressortir les veines, et qui viellit lentement. A voir à la longue, bien sur. Tout choix est un pari sur l’avenir, une question de confiance.

Reste que j’ai encore 20 plaques de tôle utilisées pour la toiture, dont je comptais faire un bardage pour un mur. J’avais pensé au nord, envelopper l’espace technique. Mais à l’est, j’ai besoin de 45 m² : c’est tout à fait honnête.

Conclusion : je vais bientot commander. Le bois me plait plus, reste à savoir s’il est dans mes prix…

3 Responses to “Bardage”

  1. vinciane dit :

    Bardage, c’est l’embardée ! A cette allure, qd on viendra passer le w-e du 17/18 septembre, elle sera finie votre maison !!! En cette fin de journée de boulot, nous trouvons du plaisir à venir surfer du côté de chez vous ! On a hâte de voir ! On a hâte de vous revoir ! Ah, au fait, on est tombé sur un super site qui nous excite de gens supers sympas – au moins virtuellement parlant – qui ont construit en 2007 leur maison passive à Neuchâteau (aah, le charme des pionniers ardennais!)
    http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?rubrique2. Bon, à mon avis, vous n’apprendrez rien, mais le site vaut quand même le détour; ça fait du bien au moral ! Bravo les chop chop, vous demeurez des êtres surprenants ! Et votre mascotte de nain de jardin doit bcp s’amuser à vous voir vous éclater autant sur votre projet actif de maison passive !
    On vous embrasse.Fort. Très fort !!! Vinciane et Douglas

  2. Michel dit :

    bien sur! passive aventure fait partie des conaissances de base de tout constructeur de maison passive en belgique!
    important de bien l’assimiler: l’expérience des pionniers fait le savoir des suivants
    nous aussi on a hate de vous revoir … et de vous entendre
    quant à la mascotte, qui connait son nom?

  3. Pierre Tanguay dit :

    Bonjour,

    J’ai du farinage sur mon revêtement de fibrociment. Quelle est la meilleure façon de l’enlever et prévenir la récurrence.

    Merci

    Aîe, je ne suis absolument qualifué pour vous répondre,
    j’ai justement éliminé le bardage de fibrociment, je lui ai préféré l’aspect plus « naturel » du bois traité
    bonne chance quand même, Pierre

    ps: les conditions climatiques entre les bordures de la forêt ardennaise et votre région – je soupçonne que vous ecrivez depuis le quebec – sont assez dissemblables, et les solutions aussi probablement

Leave a Reply