Surchauffe

Je disais en janvier dernier dans mon post attente (encore)

« Et la surchauffe, me direz-vous ? Eh bien là, on verra. La canicule à Revleumont, dans les bois, j’attends encore de voir ! »

He bien si, malgré l’épaisseur de la forêt, la canicule, on en  a eu un avant gout cette année. Dans le haut du terrain, autour de la maison, la température est montée à 30 ° au moins là où se trouvera la terrasse devant les chambres.

Les lauriers roses en ont profité, nous avons eu une magnifique floraison.

La maison n’est pas encore isolée, juste fermée. Bien sur, 20 cm de Béton cellulaire (λ = 0,09)  et des triple vitrages (Uw = 0.6), ça apporte déjà un certain degré d’isolation.
Et je peux dire qu’elle a déjà une certaine capacité à amortir les écarts thermiques. Chaude le matin par comparaison avec la fraicheur de la nuit, encore fraîche en fin de journée si on garde les fenetres fermées, et cela sans l’aide des arbres environnants qui agiront surtout en demi-saison : il ne faut pas oublier que l’ombre portée diminue avec la hauteur du soleil, elle est donc au minimum au solstice d’été.

J’ai bon espoir qu’après l’insufflation de la ouate de laine de verre sous le toit et dans les murs extérieurs, prévue pour le première semaine d’aout, je pourrai constater la capacité d’isolation du bâtiment comme elle est prévue

Paroi Epaisseur Valeur U
m W/(m2K)
Murs extérieurs 0,634 0,080
Toiture 0,496 0,081
Dalle sur sol 0,500 0,089
Mur vers sol 0,520 0,088

Restera alors a atteindre le niveau d’étanchéité de 0,6 volume/heure sous une depression de 50 Pa, ce qui représenter pas mal de travail et de soin.

Je suis encouragé dans ce sens par les expériences de mes prédécesseurs.

une maison passive à Louvaiun-La-Neuve

11.11.2009  BLOWER DOOR FINAL !!!

C’est fait !

C’est réussi !

Les chiffres définitifs sont connus :

0.20 en dépression

0.24 en surpression

soit une moyenne de 0.22 !

11.05.2010  CERTIFICAT PASSIF !

Bon, je n’exige pas autant, 0,6 ou meme 0,5 me verra complètement satisfait. C’est surtout pour dire que c’est possible.

2 Responses to “Surchauffe”

  1. JEAN dit :

    Quel boulot!!
    Seras-tu prêt pour le mois d’aôut et te verra-t’on quand même le 7?
    Bon courage pour la fin.
    Jean

  2. chomich dit :

    oui, le 7 je serai là puisque l’isolation sera terminée.. ou sacrément retardée 🙂
    en tout cas c’est du boulot, oui
    mais meme si j’en bave un peu et qyue j’ai hate quer ca ser terlmine, je suis quand meme ben fier et content d’en etre déjà rendu icite!

Leave a Reply