Couverture

Sur le front des températures, on constate quand même une nette diminution.

Il ne fait pas encore froid, et quand il y a un peu de vent, ce n’est pas encore désagréable.

Mais quand il pleut !

Nous avons encore écopé plusieurs centaines de litres d’eau au cours des deux dernières semaines. Parfois, il a fallu interrompre le travail.

img_0938b

C’était donc l’occasion rêvée pour tester la résistance du Cellit, les panneaux de fibre de bois qui me servent de sous toiture et de pare vapeur. Exposés à la pluie, la couche supérieure s’humidifie, mais l’eau ne rentre pas dans le matériau. La face inférieure reste sèche.

img_0939b

J’ai aussi teste la résistance au séjour dans l’eau. Là c’est moins net. Le morceau de plaque que j’ai laissé tremper dans une flaque a été imbibé sur presque toute sa hauteur. Mais cette situation n’est pas normale pour une sous toiture.

J’ai donc terminé le lattage commencé la semaine dernière, puis j’ai essayé de poser quelques plaques, pour voir.

img_0940b

Ici le rendement s’avère plus important que je le craignais.

Deux journées, dont une entrecoupée par des averses, m’ont suffi pour terminer la couverture.

Bien sur, j’ai du repérer les poutres et les lattes masquées par les plaques, pour pouvoir fixer les lattes et les plaques de tôles de la couverture. Courageux, mais pas téméraire, j’ai prudemment utilisé le ramping pour m’approcher de l’extrémité sud de la toiture, qui se trouve quand même à 7m40 au dessus du niveau du sol !

img_0948

Je peux maintenant commencer à poser le revêtement. Pour cela il me manque encore des vis « ad hoc » et surtout les joints qui assureront l’imperméabilité de la toiture. Je vais jeudi jusqu’à Bazeilles (Galva service, Arcelor) acheter ce matériel, et je vais peut-être porter des œufs à Sainte Claire pour que le beau temps (hum) persiste encore quelques jours.

 

 

img_0959b

 

Maintenant, quand je fais le tour de la maison, je peux commencer à imaginer ce que sera la construction, une fois habillée de son isolation et de son bardage.

revlmont091130b

Leave a Reply