Couleurs (2)

 

Je disais donc la semaine dernière

 

Suivra une membrane drainante  appliquée avant de combler l’excavation qui entoure la construction.
La voila mise en place (Dörken DELTA®-NP DRAIN)

À l’est

le mur est

le mur est

au nord

le mur nord

le mur nord

a l’ouest

le mour ouest

le mur ouest

Mais pas au sud, puisque de ce coté la maison est en rez de jardin.

La maison a passé son vetement imperméableelle a dissimulé ses dessous rose sous une couche de brun plus présentable, plus sérieux!

Dès la semaine prochaine,  j’espère, selon temps qu’il va faire ce week-end et la parole donnée par mon terrassier, le sol aura retrouvé son aspect « d’origine ».

Les cuves sont arrivées mardi matin sur le chantier. À 7h00, le camion m’attendait sur la route communale. Comme souvent dans ce genre de livraison, le chauffeur avait chargé les cuves en fin de journée précédente, et il avait donc pu commencer sa journée à la fraîche sans attendre l’ouverture de l’atelier de livraison des cuves béton.

Il y a donc une fosse septique et deux cuves à eau de pluie de 4000 l chacune. Pourquoi deux cuves ? J’ai écouté les raisonnements qui disent : quand l’une est « hors service », il en reste une active. Et deux cuves de 4000 sont plus faciles à placer que une de 8000.

 

7 heures du mat, les cuves sont livrées

7 heures du mat, les cuves sont livrées

 

L’amorce de la conduite du puits canadien pourra être mise en place définitivement sur le mur nord et autour des cuves. Le reste sera enfoui plus tard, avec les autres conduites (eau, électricité, téléphone). Je suis allé ce matin jusqu’à Hamme (Dendermonde) chercher ce fameux tuyau en PEHD de 200 mm de diamètre.

50 mètres de PEHD 200 mm

50 mètres de PEHD 200 mm

Il prend de la place sur ma remorque, mais vu le coût du transport en camion jusqu’à Cerfontaine, je suis gagnant en ne le faisant pas livrer…

J’ai ramené aussi le by pass qui me permettra de raccorder le fameux tube à l’intérieur de la maison, tout en me donnant la possibilité de débrancher l’aspiration à travers le sol quand la température de l’air sera suffisamment élevée, et celle de la cave trop basse pour garder la chaleur…

Le by pass permet aussi de revenir à l’aspiration à travers le sol en été, quand le puits fonctionne en « provençal ». Mais vu le climat bien Belge de nos contrées, je ne pense pas abuser de » cette possibilité. Même en considérant que la canicule commence à 25 °C !

J’investis surtout pour chauffer plus que pour refroidir l’athmosphère.

Leave a Reply