les chaises

Ce week-end, nous allons poser les chaises.

Quand nous avons procédé aux mesures pour l’implantation, j’ai pris soin de marquer par un piquet sur le bord du terrain les lignes principales du batiment.

Lors du creusement, il est évident que les marques faites ont disparu. Il faut donc les retrouver avec assez de précision pour pouvoir placer les cordes qui permettront de tracer les limites des fondations.

Premier point, la ligne ouest croise la ligne nord en un point que nous repérons à la distance exacte des deux bornes du terrain le long de la route communale. Le premier point est repéré.

Reste à placer les chaises correspondantes. C’est là que ça se corse. Il est totalement inutile de vouloir planter des piquets de bois dans la roche dégagée lors du terrassement. Je taille donc dans mes « jalons » des piquets de métal, que je perce à une hauteur plus ou moins standard pour les enfoncer et y fixer a peu près à l’horizontale des planches sur les quelles je place les clous qui maintiendront les cordes de traçage.

Vous avez suivi ?

 img_0175

 

Commence alors le repérage des autres chaises pour que toutes les lignes du bâtiment retrouvent leur place. Un niveau laser a double direction me permet de positionner rapidement les quatre coins, et les cordes sont posées dans la journée.

 

 img_0176

On peut envisager l’étape suivante : la construction

Leave a Reply