poele bouilleur ?

Un commentaire reçu de Christian booste ma réflexion :
citation
Je serai heureux d’avoir un retour d’expérience quand à votre poêle avec bouilleur; marque, puissance etc..

J’avoue hésiter entre la fabrication d’un roket avec bouilleur et l’achat d’un poêle avec bouilleur (moins encombrant).

Je ne connais pas réellement le rocket stove, mais le transformer en poele bouilleur me semble en contradiction avec les mécanismes de fonctionnement :
Le rocket stove fonctionne durant un cours laps de temps pour accumuler la chaleur, à une température élevée, ce qui ne favorise pas l’échange de chaleur. Par contre si le circuit bouilleur continue à puiser sur la chaleur accumulée dans les parois, l’effet du poele sera diminué, il faudra le rallumer plus vite.
Dans un poele bouilleur, la production d’eau chaude peut etre un sous produit de la production de chaleur. Et dans ce cas, l’eau chaude dépend en fin de compte de la température de l’air plus que de l’usage qu’on en fait.
Dans une maison classique en hivers, quand on doit chauffer 24h/24, ça ne fait pas une grosse différence. Ça aura plus d’impact sur le fonctionnement du système quand en demi-saison, le rayonnement solaire permettra accumuler de la chaleur dans l’atmosphère intérieure de la maison par l’exposition favorable, sans mettre en route le système de capteurs solaire. Ce n’est pas encore mon expérience, mais celle de Geneviève, qui l’a utilisé pendant plus de 20 ans avec succès.
Dans une maison passive, le problème se posera de la même façon en demi-saison, c’est pour cela que j’ai choisi un système de capteurs à tubes, qui se met en route à température relativement basse. Ces derniers jours, avec des températures extérieurs de 12 à 15 °, les capteurs montent allègrement à 40°-45°. C’est pas énorme, mais ça suffit pour déclencher la circulation, et faire remonter la température de l’accumulateur suffisamment pour des besoins d’eau chaude sanitaire et l’appoint de chaleur de la salle de bain.
Ce qui fait que le poele n’a réellement servi que pendant les jours sans soleil de décembre et janvier, et au plus fort de la vague de froid de février. A raison d’une heure le matin, et de deux heures le soir.
Bien sur mon système est prévu pour fonctionner avec une VMC double flux : le poele chauffe l’eau à 90% (soit 7 kw pour l’eau) et 10 % par rayonnement (environ 1 kw). La réserve d’eau chaude est envoyée dans le radiateur seche-serviettes de la salle de bain, dont la température monte à 22-23°, et rentre immédiatement dans l’échangeur pour réchauffer encore plus l’air frais provenant du puits canadien.
Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé un poele dans lequel la proportion de la puissance consacrée au chauffage de l’eau serait variable, et pourrait être réglée entre 50 et 90%. Je sais maintenant que ça existe, mais pas dans la marque que j’ai choisie, et donc peut être un peu plus cher.
Il faut dire que le poele Marbella de 8 kw que j’ai trouvé chez Offenseite est particulièrement bon marché, pour un poele réellement étanche.
En tous cas je ne peux que me féliciter de mon choix.
Maintenant, avec les beaux jours, je ne vais sans doute plus faire beaucoup de feu, les capteurs solaires me donnent facilement 10 kwh par jour pour chauffer ma réserve d’eau, qui se maintient à plus de 60 °, bien que je puise dedans pour l’ECS, les lessives, le chauffage de la salle de bain… peut être que si j’ai une période sans soleil, j’aurai encore l’occasion de bruler quelques buches. Actuellement, j’ai consommé 1 stère et demi de mauvais bois depuis le début de la saison de chauffe (fin octobre). Mais il fait tenir compte que je n’occupe la maison qu’à 80%, puisque je suis encore à Bruxelles dans la semaine.

5 Responses to “poele bouilleur ?”

  1. Micha dit :

    Bonjour,

    Tres interessant votre poêle bouilleur. Je suis moi même en phase de construction de ma maison passive et suis à la recherche d’un poêle aussi peu puissant que le votre ou du moins dont le surplus de capacité peut être évacué dans l’ECS par exemple.
    Êtes vous toujours aussi content de votre poêle et surtout comment avez vous fait pour vous fournir ce poêle? En surfant sur leur site, je n’ai vu aucun nom de revendeurs? On dirait qu’ils ne font que de la livraison internet?
    Merci de votre retour.

  2. Michel dit :

    Oui, commande par internet, livraison par groupage, mais tant le maniement que le montage sont tellement simples qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait des études spécialisées pour le mettre en route!
    Par contre je me demande si on ne pourrait pas trouver un équivalent dans le quel la proportion d’énergie consacrée à l’ECS et au chauffage direct soit variable, programmable.
    Je me suis désintéressé de la question, maintenant que je suis équipé et que le système fonctionne à mon entière satisfaction: pendant 4 mois cet hiver, pas un jour de soleil, donc j’ai été obligé d’allume le poele presque tous les jours pour l’ECS. Et bien, je n’en suis pas lassé: une petite flambée pendant une heure, c’est facile, agréable même. et le poele est resté propre: je viens de ramoner je n’ai pratiquement pas trouvé de dépots de suie. Et pourtant j’ai brulé un peu n’importe quoi.

  3. Micha dit :

    Merci Michel pour ces infos!
    Apparemment ils vendent aussi sur le site ofenseite le vase d’expansion , le chauffe eau,… Bref tout le kit pour monter le système poêle bouilleur au complet et cela pour moins de 3000€!
    Apparemment, vous n’avez acheté que le poêle chez eux, il y a t il une raison particulière à cela?
    Je les ai contacté pour avoir des infos en anglais ou en français car l’allemand n’est pas mon fort 😉
    par contre, je ne vois aucune donnée technique concernant l’étanchéité à l’air… Sont-ils 100% étanche à l’air? J’ai peur d’avoir des problèmes de dépression dans la maison. J’ai rencontre un revendeur Wodtke ce we, mais malheureusement les poêles bouilleur ne sont pas étanches à l’air… Ils vendent des contrôleurs de pression différentielle pour surveiller la différence de pression entre l’air ambiant et l’intérieur du poêle, afin de couper la VMC en cas de problème de pression, mais j’avoue ne pas être convaincue du système… Plutôt que de contrôler, je préférerais me fier à l’appareil de chauffe.
    Merci pour le retour!

  4. Michel dit :

    bonjour Micha, voilà le complément d’info:
    L’allemand n’est pas non plus mon fort, mais je ne pense pas hélas que Offenseite soit très concerné par une politique commerciale agressive: vous le voulez on vous le vend, point.
    Par contre j’ai monté ce poêle en appoint sur un système solaire thermique sanicube solaris R3 de Rotex qui m’a été installé par mon chauffagiste avec un système de capteurs à tubes d’une troisième marque. J’ai fait mon shopping en picorant ça et là les solutions qui me paraissaient les meilleures.
    L’énorme avantage est que dès qu’il y a une fenêtre d’ensoleillement d’une ou deux heures, ma cuve à eau morte monte à une température suffisante pour ma consommation journalière, y compris l’appoint de chaleur nécessaire à ma maison passive (seulement 15 kwh/m²/an, ce n’est pas rien du tout, et le poêle bouilleur ne chauffe pratiquement pas la pièce: il bout 😉 voyez aussi Le radiateur de ma salle de bain

    dans le cas contraire, j’allume le poêle de façon à amener la cuve aux environs de 40-50 degrés (cuve à eau mortes: pas de risque sanitaire).
    Le poêle Marbella d’Offenseite est impeccable au niveau de l’étanchéité. Ils ont un certificat IPH (Institut Passiv Haus) en bonne et due forme. Je n’en croyais pas mes yeux au moment du Blower door test. l’arrivée d’air pour la combustion se fait par un tube étanche branché à l’extérieur, la combustion ne consomme pas l’air intérieur, aucun problème de concurrence avec la VMC.

  5. Micha dit :

    Merci pour ce complément d’info Michel. Je vais donc leur faire confiance et probablement acheter le kit complet… Par contre c’est vrai qu’ils ne sont pas très réactifs. Je leur ai posé des questions mais pas de réponses.
    J’ai lu aussi le sujet sur le radiateur de la salle de bain. C’est une bonne idée d’éliminer l’excédent de chaleur via le radiateur de la salle de bain.
    Heureuse de savoir qu’ils sont 100% étanches. Mais de nouveau, ils ne le précisent pas sur leur site qu’ils sont étanches… À moins que cela ne soit écrit en allemand.
    Je continue à lire votre blog, je trouve plein de solutions intéressantes!

Leave a Reply